Close
Soin de l’oliveraie

Peu de gens savent que les oliviers ne sont pas tous identiques. Comme pour le vin, il existe différentes variétés de plantes. Et c’est cette diversité qui rend le travail de relèvement difficile et long: chaque variété (“cultivar”) nécessite des soins différents. Il existe par exemple des oliviers pollinisateurs (Leccino par exemple) qui fleurissent en premier et qui nécessitent donc un traitement plus rapide.
La récupération d’une oliveraie abandonnée depuis plus de 10 ans se déroule dans les phases suivantes:

  • Écosystème

Les terrains, à la base de leur nature, créent un écosystème, avec des micros et des macros éléments, qui donnent vie et qui créent des cycles végétatifs. Les terrains abandonnés sont infestés par les ronces, les vignes sauvages, des arbustes ou même quelque fois des arbres de haut fût. La première étape est d’arracher tout ce qui a créé un étouffement de la culture. Pour l’olivier par exemple, qui a besoin de lumière et d’air, les plantes invasives grimpent et étouffent la végétation, la rendant ainsi improductive et la conduisant à sécher. C’est pour cela que nous trouvons souvent des plantes très hautes habillées par des plantes invasives qui atteignent une hauteur allant jusqu’à 7/8 mètres. Le processus d’arrachage est donc le suivant : il faut briser le terrain en l’aérant, nettoyer les plantes « au pied », c’est-à-dire à la souche de la plante. Il faut éliminer tout ce qui rivalise ou qui endommage la culture choisie que l’on souhaite privilégier.

  • Taille

La taille de l’olivier s’effectue en deux phases : la première lorsque l’activité végétative n’a pas encore repris (janvier-avril), alors que la seconde, définie également comme taille verte, se déroule durant les mois d’août et de septembre. Dans ce deuxième cas, la taille d’une entité plus petite est effectuée, ce qui limite ou qui rivalise avec la maturation du produit existant sur la plante.

Il y a trois types de taille:
– Elevage : elle définit la forme que l’on souhaite donner à la plante ;
– Production : elle se réalise pour obtenir une récolte homogène au fil du temps ;
– Réforme : elle s’effectue lorsqu’une plante a été abandonnée pour la remettre dans une conformation adéquate et productive.

Les équipements utilisés de nos jours (lorsque c’est possible économiquement) sont exclusivement à batterie car cela réduit les consommations de carburants des moteurs à combustion. Par ailleurs, ils sont légers, fiables et simplifient le déroulement de ces opérations.
Stihl, Infaco et Pellenc sont toutes des marques de produits d’une grande qualité et fiabilité.

  •  Soin du terrain

Une fois que le terrain est nettoyé, il faut le redynamiser en substance organique, l’aider à récupérer et à réintégrer les nutriments qu’il a perdu au cours du temps et dont il a besoin. L’herbe est coupée deux fois par an, une fois pendant l’été et une fois avant la récolte.
Pour continuer à lutter contre les plantes invasives et les ronces, nous devons intervenir lors des périodes de froid et de chaud, c’est-à-dire au cœur de l’été et au cœur de l’hiver, en cherchant à l’affaiblir sans bien sûr utiliser aucun type de traitement chimique.

La fertilisation s’effectue après la récolte ou en plein hiver.
En semant des cultures comme la féverole ou d’autres cultures avec des principes azotés, nous favorisons la nutrition des plantes d’oliviers de façon régulière et le maintien d’un terrain fertile, en luttant ainsi contre les différentes mauvaises herbes.
En plein hiver, nous pouvons également procéder à la fertilisation granulaire à libération lente, toujours biologique, qui dérive d’excréments de cheval, en les distribuant à la base de la plante.
Pendant l’été, nous nettoyons au pied des plantes des oliviers, en éliminant des rejets à la base de la plante et en rasant l’herbe bien sèche au pied de la plante afin que les premières pluies de la fin de l’été puissent filtrer directement l’appareil radical même de la plante en éliminant tout rejet de ronce ou de plantes invasives.